Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/bretonsd/www/configuration.php:60) in /home/bretonsd/www/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/bretonsd/www/configuration.php:60) in /home/bretonsd/www/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Bretons de Rueil-Malmaison - Le Fest Noz
HomeLe fest-noz

Le fest-noz

Un fest-noz (mot breton signifiant « fête de nuit », par opposition au fest-deiz pour « fête de jour » ) est une type de fête  réinventé dans les années 1950 dans le centre de la Basse-Bretagne (essentiellement la Haute-Cornouaille), dans le but de recréer les rassemblements festifs de la société paysanne qui ponctuaient les journées de travaux collectifs et qui avainet disparu dans les années 1930.

Au cours des années 1970, grâce au mouvement Folk, en particulier l'effet Alan Stivell à partir de 1972, les festoù-noz ne se cantonnent plus au centre de la Bretagne. Beaucoup de jeunes découvrent la musique et la danse bretonnes et s'en emparent : le fest-noz devient une manifestation urbaine. De nombreuses associations en organisent parfois dans un but militant ou même lucratif. Ce premier effet de mode passé, ces rassemblements se raréfient dès la fin des années 1970. Toutefois, au cours des années 1980 et 1990, musiciens et danseurs s'approprient leur culture, en l'approfondissant et en la consolidant. C'est pourquoi le fest-noz retrouve une grande popularité dans les années 1998-2000 avec le renouveau de la musique bretonne et celtique. Le phénomène est désormais d'une grande ampleur, on compte plusieurs centaines de festoù-noz organisés chaque année, et a même quitté la Bretagne pour gagner d'autres régions de France.

L'Amicale des Bretons de Rueil-Malmaison organise chaque année, en janvier, un grand Fest-Noz, dans la salle de l'Atrium, à Rueil-Malmaison vers lequel convergent plusieurs centaines de danseurs.

Source : d'après Wikipedia

Le 5 décembre 2012, le fest noz a été inscrit comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.


En savoir plus...



 

 

 

 

 

 

 

Activités