Qui sommes nous? Un peu d'histoire...
L’Amicale des Bretons de Rueil-Malmaison et des environs a été créée en 1946, à une époque où le besoin d’entraide au profit des Bretons qui « montaient à Paris » restait pressant. Au fil des années, elle s’est donné comme principal objectif de promouvoir le patrimoine culturel et artistique de la Bretagne, tout en maintenant une ambiance amicale entre ses membres.
Quatre présidents se sont succédés à sa tête : M. CADIN, M. TURMEL, Jo ROUZEVAL et, depuis février 2000, Anita HAUET. Des heures glorieuses jalonnent son histoire : de grands dîners avec les personnalités locales, des défilés avec chevaux, des sorties de messe avec Bretons en costume. |
L’Amicale avait également un cercle de danse « le Jabadao », depuis lors dissout. Un nouveau cercle a été créé en 2004 : les Tud Laouen.
Voir l'extrait du Journal du Mont-Valérien de mars-avril 1972
L'Amicale en 2016 |
Elle a le statut d'une association loi de 1901 à but non lucratif. Un Comité d’une trentaine de personnes assure la direction et le bon fonctionnement de toutes ses activités :
- Musique : Bombarde, cornemuse, harpe celtique,
- Danse pour enfants et adultes,
- Langue bretonne : quatre niveaux d’étude + la conversation + les stages d’été,
- Voyages : deux par an, toujours un en Bretagne : Bréhat, Tréguier, Saint-Malo, Guérande, Groix etc. et un autre dans un pays plus lointain : Guadeloupe, Galice, Norvège, Irlande, Guatemala, Oman, le Portugal, les Iles grecques et en 2016 Cuba.
- Soirée d'été et déjeuner ou dîner annuel,
- Fest-noz,
- Participation à de nombreuses manifestations organisées par la ville de Rueil : le salon du Terroir, les vendanges de Buzenval, la journée du Lions’club etc.
Les Tud LaouenEn 2004, les Tud Laouen, le nouveau groupe de danse et de musique de l’Amicale, se sont constitués en cercle et participent à présent à de nombreuses manifestations. En juillet 2005, ils ont représenté la France, avec le renfort de leurs amis de Rambouillet, au Festival international de musique et de danses folkloriques de Šiauliai en Lituanie où ils ont remporté le 8ème prix. |
L’Amicale fait partie de la Fédération des Bretons de Paris et de la confédération Kendalc’h Ile- de- France, ce qui lui permet de participer aux activités de l’une et aux stages organisés par l’autre. |
L'Amicale est ouverte à tous ceux qui, dans un esprit de convivialité, souhaitent participer à la sauvegarde et à la promotion de la culture bretonne.